Derrière une marque de bijou se cachent des centaines de milliers d’heures d’expériences et des talents inestimables de créateurs. Les marques puisent la beauté de leurs bijoux dans la rareté d’une pierre qui a mis des milliards d’années à se former dans les entrailles de la terre.
Comment choisir sa marque de bijoux ?
Dans le domaine de la joaillerie fine, la marque est synonyme de qualité. La notoriété s’y gagne par la qualité de travail, la valeur prônée par l’entreprise et par la confiance que lui accorde les clients.
– Marque avec des valeurs
Dans l’univers de la bijouterie de luxe, les marques construisent leur identité sur des valeurs riches de sens. Car la richesse est avant tout un état d’esprit, une noblesse de l’âme, un résultat de l’excellence, les valeurs d’une marque leur a permis d’asseoir leur renommée et d’offrir des collections inégalables, dans un style qui leur est propre.
– Marque riche en histoire
Les grandes marques forgent leur renommée à partir d’une riche histoire. Ainsi, s’offrir une bague en or rose avec diamant d’une marque de luxe n’est pas uniquement un acte d’acquisition d’une pièce onéreuse qui mettra en valeur sa tenue. Il s’agit de faire partie de 200 ans d’histoire d’une maison qui dispose d’un savoir-faire unique, transmis de génération en génération.
– Marque avec une forte identité
L’identité est l’atout principal qui permet à une marque de se démarquer des autres enseignes. Préserver son identité, c’est avoir de l’audace et avoir confiance en ses talents. Les marques avec une forte identité ne lésinent pas sur les détails. De la provenance des pierres à la publication sur catalogue, rien n’est laissé au hasard.
– Marque pour suivre les tendances
Une création ne sert à rien, si elle n’a pas un sens pour celle ou celui qui la porte. Un bijou, c’est pour sublimer la beauté et rehausser la tenue. Le bijou, c’est pour être remarquable et remarquée. En ce sens, les grandes marques de bijou de luxe se réinventent sans cesses pour créer la pièce unique ou la collection qui ne passera pas inaperçue. Ce sont eux qui créent les tendances.
Les marques de luxe
Acheter des bijoux de marque, c’est le fait d’avoir quelque chose d’unique et d’avoir cette impression d’être différent, de se démarquer. Nous avons sélectionné ici nos marques de luxe coup de cœur.
– Chopard
Fondée en 1860 par Louis-Ulysse Chopard, la maison familiale fut au début un atelier d’horlogerie de précision. Elle est devenue ainsi l’Horlogerie et la Haute Joaillerie qu’elle est aujourd’hui depuis la reprise de l’affaire par la famille Scheufele. La Maison Chopard se distingue par l’importance qu’elle accorde à son personnel. Ses processus de production sont sans cesse améliorés. Les compétences de ses artisans sont constamment développés et mises à jour pour garantir un très haut niveau de qualité. Les pierres précieuses qu’elle utilise dans ses créations ne proviennent jamais des pays en proie à des guerres civiles.
Chopard aime aussi soutenir la créativité et la performance. C’est un mécène très connu dans le monde du septième art et de la course automobile. Il figure notamment dans la liste de ceux qui soutiennent le Festival de Cannes et la course Mille Miglia.
– Chaumet
Chaumet est une marque de Haute Joaillerie fondée en 1780 par Marie-Etienne Nitot. Cet orfèvre a créé les diadèmes et les parures officiels des impératrices Joséphine et Marie-Louise. C’est son chef d’atelier, le maître artisan de la Belle Epoque, Joseph Chaumet qui a donné son nom à la maison.
Le raffinement et l’élégance, si chères à la maison Chaumet, se perpétuent depuis sa création. Elle a 240 ans d’existence et accompagne les époques en créant tout en restant ouvert aux tendances et en s’ouvrant au monde. Actuellement, la marque se développe en Chine, où elle est très prisée par les familles nanties du pays. Comme toutes les grandes marques de la joaillerie de luxe, Chaumet prône également l’éthique et responsabilité dans son activité. La maison est membre de Responsible Jewellery Council depuis 2005. Elle est certifiée depuis 2011.
– Cartier
Cartier fait aussi partie des marques qui possèdent une longue histoire. La maison fut fondée en 1847 par Louis-François Cartier. Mais ce qui distingue cette marque française, c’est sa volonté à marquer l’histoire. Elle est toujours dans la recherche de plus belles pierres, toujours en quête d’innovation. Un joaillier de luxe qui crée des stylos et des briquets, il n’y en avait pas beaucoup.
Actuellement, le nom de Cartier est associé au luxe. C’est devenu l’identité de la marque, qui en même temps est devenu le premier producteur mondial de la joaillerie et le deuxième en matière d’horlogerie de luxe.
– Dior
Dior est une joaillerie de luxe créé en 1998. La marque Dior de la Haute Couture fut créée par Christian Dior en 1946, mais la ligne réservé aux bijoux n’est née que 52 ans plus tard. Mais qu’il s’agisse de robe ou de collier, la maison Dior a toujours su confectionner des pièces tendances. Elle propose des pièces de luxe que l’on peut porter au quotidien. Le luxe et la sobriété mélangés permettent à ses créations d’être adaptés à tous les styles.
– Chanel
Gabrielle Chanel a lancé sa première collection de joaillerie de luxe en 1932. Symbole de l’élégance française, la Chanel Joaillerie s’installe alors dans son adresse prestigieuse du 18, place Vendôme à Paris. Depuis le temps de Coco Chanel jusqu’à nos jours, les bijoux de la marque sont entièrement conçus en France. Chaque pièce qui compose une collection est réalisée avec grande précision et selon les règles de l’art. A titre de rappel, le musée du Louvre a déjà exposé des pièces de haute joaillerie en hommage à la Maison Chanel et à sa créatrice.
– Swarovski
Daniel Swarovski est le fils d’un joaillier à Gablonz. Au cœur de cette région spécialisée dans la production de cristal taillé, le jeune artisan joaillier s’initie ainsi à la taille des cristaux de bohème à la main. Ce sont surtout les magnifiques reflets du cristal qui ont incité Daniel Swarovski à trouver d’autres applications de la matière. L’atelier Swarovski créé en 1895 fait alors partie des géants du secteur du cristal. Il est devenu le fournisseur des marques les plus réputées. En 1950, Manfred Swarovski, petit-fils de Daniel Swarovski, a ainsi conçu pour Christian Dior le cristal de Swarovski « Aurore Boréale ».
La marque Swarovski a ainsi développé une stratégie commerciale destinée à créer des bijoux authentiques et à la mode en se basant toujours sur la magnificence des « cristaux Swarovski ». La famille détient encore le groupe avec sa cinquième génération. Elle protège ainsi jalousement le procédé de fabrication des cristaux.
Marques de bijoux et de montres
- Swarovski
- Thierry Mugler
- Cartier
- Moa
- Le Temps des Cerises
- Hugo Boss
- Oxbow
- Dior
- Casio
- Fossil
- Kenzo
- Skalli
- Guess
- Agatha
- Mya Bay
- Nina Ricci
- Chaumet
- Chopard
- Fred
- Jaquie Aiche
Portfolio de la marque Moa
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