Comment revendre des bijoux ?

Comment vendre ses bijoux au prix fort et en même temps éviter les arnaqueurs et les délinquants qui peuvent vous tendre des pièges pour vous les dérober ? Dans ce guide, nous vous proposons les meilleurs moyens et les astuces pour vendre vos bijoux en or, en argent ou vos parures fantaisie.

Boutiques spécialisées

De nombreux courtiers vous proposent de racheter vos bijoux. Dans ce cas, il faut d’abord vérifier le magasin physique et prendre quelques renseignements sur le tarif pratiqué. Il faut aussi se montrer fin négociateur. En effet, ces types d’acquéreurs rachètent les bijoux pour pouvoir les revendre – après les avoir transformé ou non. De ce fait, ils veulent acheter vos parures le moins cher possible pour augmenter leurs bénéfices. Certains acheteurs n’auront aucun scrupule à dévaloriser votre joyau.

Joaillerie ou bijouterie

C’est un endroit sûr pour vendre vos bijoux de valeur. Un bijoutier sait réellement ce que vaut votre bijou et il n’hésitera pas à donner de l’argent pour les pierres de votre parure si celles-ci sont bonnes. En effet, beaucoup d’autres acheteurs veulent juste payer pour l’or ou l’argent, ils ne mettront pas le prix pour la pierre qui va avec. Mais comme le joaillier cherche lui aussi à obtenir une plus-value, il va aussi proposer un prix qui n’est pas très intéressant pour le propriétaire.

© Jacquie Aiche

Ventes aux enchères

Si les joyaux à vendre sont importants, en termes de valeur et de quantité, la vente aux enchères est une bonne piste. Surtout s’il s’agit de bijoux anciens qui possèdent une histoire. Pour ce faire, il faut prendre rendez-vous avec un commissaire-priseur qui estime le prix du bien et il va procéder à la mise en vente des bijoux dans une salle de vente. A noter toutefois que le rendez-vous avec le commissaire-priseur est payant, sauf cas exceptionnel.

Dépôts-ventes

Les dépôts-ventes sont des magasins chez lesquels les particuliers peuvent déposer des produits qu’ils veulent vendre. Le gérant de ce genre de commerce agit comme intermédiaire. A la différence près que sa boutique met en ventes les produits déposés. Lorsque quelqu’un achète vos bijoux, vous encaissez le prix et vous versez une commission au dépositaire en guise de rémunération. C’est très intéressant dans le sens que le tenancier du dépôt-vente vend le bijou au prix que vous avez vous-même fixé. Toutefois, il peut baisser le prix si l’objet ne trouve pas preneur au bout de quelque temps.

© Amantys

Vente sur internet

La vente sur internet est le moyen le plus facile à utiliser. Déjà, vous pouvez vendre sur les réseaux sociaux comme Facebook. En vendant sur votre propre « mur », vous avez comme clients potentiels vos amis. C’est assez restreint, mais c’est sûr que vous allez tomber sur une personne de confiance. Vous pouvez aussi poster des annonces sur les plateformes de vente ou sur les sites web de petites annonces. Dans ce cas, vous attendrez un public plus large. Mais il aura le risque d’arnaques. A vous de redoubler de vigilance : bien étudier le profil de l’acheteur, lui donner rendez-vous dans un lieu sûr, faites-vous accompagner au moment où vous allez livrer les bijoux et encaisser l’argent.