D’une manière générale, les bijoux sont ternis s’ils restent isolés au fond des tiroirs pendant plusieurs mois. De toute évidence, beaucoup n’en portent que durant les occasions festives. Il s’agit peut-être d’un événement familial, d’une promotion au travail, d’une soirée entre amis ou d’un dîner d’affaires important. L’entretien auprès d’un bijoutier coûtera sûrement cher. Acheter des produits et accessoires de nettoyage pour bijoux constitue aussi un investissement.
C’est une habitude de ranger et de laisser les bijoux dans sa boîte à titre de sécurité. Mais il est temps de faire le ménage, à commencer par nettoyer les bijoux qui ont perdu un peu de leur éclat. Il existe de nombreux moyens faciles et rapides pour les polir soi-même.
Le bicarbonate de soude : la solution magique pour les bijoux en argent
A titre préparatif, il faut bouillir de l’eau jusqu’à ébullition. La quantité de l’eau bouillie dépendra particulièrement du bijou en argent. En moyenne, un collier en argent nécessite une tasse de café de cette solution. En attendant que l’eau bouille, il faut prendre un bol pour mélanger les ingrédients nécessaires pour le nettoyage. Ce dont vous avez besoin, c’est du bicarbonate de soute, du vinaigre et un papier film en aluminium.
Pour ce faire, il faut verser quelques pincées de bicarbonate de soude et une cuillerée à café de sel dans un autre bol d’eau bouillante. Puis, il faut verser lentement une demi-tasse de vinaigre blanc. Le vinaigre fera légèrement pétiller le bicarbonate de soude et c’est normal. Il n’est pas nécessaire de mélanger les ingrédients, car ça va se dissoudre facilement. Vient maintenant le moment de tremper le bijou en argent. Pour avoir le résultat recherché, il faut éviter que les bijoux se touchent s’il y a plusieurs bijoux à nettoyer. Le mieux sera d’utiliser un récipient plus grand, comme une cuvette ou une grande barquette. Il faut tremper les bijoux pendant environ 1 minute. Il suffit, par la suite, de les placer sur une surface absorbante comme un chiffon ou une serviette à papier. Après quelques minutes de pause, il faut polir doucement les objets précieux. Il est possible de répéter plusieurs fois les étapes si les bijoux sont ternes ou noircis.
Le savon liquide-vaisselle pour les bijoux en or
Les principes sont presque identiques à ceux mentionnés précédemment. Avec les bijoux en or, il faut mettre quelques gouttes de détergent à vaisselle dans un bol d’eau tiède. Ce qu’il faut éviter sûrement, c’est l’utilisation de l’eau bouillante ou glacée, surtout si les bijoux contiennent des pierres précieuses fragiles. Certaines pierres précieuses, comme les opales, peuvent se fissurer si elles sont soumises à des changements de température extrêmes. A cet effet, il faut tremper les bijoux en or dans la solution. Laissez les bijoux dans l’eau pendant environ 15 à 30 minutes.
Au fur et à mesure de son immersion, l’eau tiède savonneuse pénétrera dans les fissures et les crevasses, libérant ainsi l’accumulation de saleté épaisse. Puis, il faut frotter délicatement les bijoux avec une brosse à dents à poils souples. Le mieux, c’est de nettoyer chaque bijou en se focalisant sur les recoins inaccessibles. Au final, il faut laisser les bijoux sécher sur une serviette avant de les porter à nouveau. Il suffit de nettoyer systématiquement les bijoux à chaque fois que vous avez du temps libre. Ainsi, la brillance restera constante même s’ils sont conservés en permanence dans des boîtes à bijoux.